top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

8. Lieux de tournage d'Outlander (Dunalastair-Inverness, Highlands du centre)

Thème du jour, la visite de quelques lieux de tournage de la série Outlander et une pongée au coeur des Highlands, de sa nature sauvage et son emblème, les vaches rousses aux longs poils et aux cornes impressionnantes.


Parcours : Depuis Alyth jusqu'à Inverness, il faut compter 200 km et plus de 3 heures de route.


DUNALASTAIR

Depuis Alyth, où nous avons passé la nuit, il faut compter 70 km par l'A93 pour rejoindre Dunalastair. La route est sur de nombreux tronçons sur une seule voie et traverse des paysages incroyables. Les landes et les montagnes enneigées font leur apparition. L'endroit semble désertique, à l'exception du village touristique de Pitlochry, que vous traverserez.


A Dunalastair se situe le lieu de tournage de Craigh Na Doun, vu dans la série Outlander. Ne perdez pas trop de temps à le chercher, le paysage est beau, mais vous n'y trouverez pas les pierres levées du film, qui sont plutôt celles de Clava Cairns.


Cherchez plutôt les ruines du manoir de Dunalastair, considéré comme l'un des plus beaux châteaux abandonnés d'Ecosse (depuis 1952). Manoir baronnial du 19e siècle, envahi par la végétation, il n'est pas signalé et est entouré de clôtures pour des questions de sécurité, certaines parties menaçant de s'effondrer.


Infos : il n'y a aucune place de parc, il faut rester en bordure de route, puis suivre à pieds un chemin dans la forêt (10 mn). Vous trouverez une maison, elle aussi abandonnée, sur votre gauche. Poursuivez jusqu'à trouver la deuxième. Son piteux état la rend d'autant plus belle. Royaume des oiseaux et de la végétation qui a repris ses droits, l'endroit devait permettre la vue sur le Loch et offrir un cadre de vie idyllique.


CLAVA CAIRNS

Prendre ensuite la route (B9154) en direction d'Inverness sur 125km, elle est large, roulante et rapide, toujours au coeur de paysages incroyables typiques des Highlands. Site préhistorique vieux de près de 4'000 ans, les Cairns de Clava ont été bâtis pour abriter les défunts. La visite est gratuite et ouverte toute l'année.


Il semble qu'il y ait eu deux cimetières (Balnuaran of Clava et Milton of Clava) à cet endroit, utilisés à l'âge du bronze, probablement pour des personnalités importantes. La construction des 3 cairns, dont deux avec une chambre funéraire à l'intérieur et entourés de menhirs à l'extérieur est typique des cairns retrouvés dans la région. Ils ont pu servir à la crémation de défunts.


Les ruines d'une chapelle dédiée à Ste Brigitte sont encore visibles, signe que le lieu est demeuré sacré durant des milliers d'années. Sur ce deuxième site, le paysan, très sympa, est venu nous voir pour nous proposer de passer la nuit chez lui. Il a aménagé un emplacement pour quelques campings-cars, pour 15 livres la nuit, d'où la vue est belle.


Infos : il y a un grand parking sur place et l'endroit est très visité. Il fait partie des circuits touristiques en bus et par moment, des dizaines de voyageurs arrivent en même temps.


INVERNESS

Il reste 12 km pour atteindre Inverness, la capitale des Highlands. Pour la soirée, nous avons mangé au Rocpool, un excellent restaurant, fréquenté par les écossais, qui sert des produits locaux cuisinés avec finesse. Le rapport qualité/prix, pour une cuisine de ce niveau est tout à fait correct. A tester sans hésiter! Il faut impérativement réserver bien en avance, c'est l'une des meilleures adresses à des lieues à la ronde.


Pour la nuit, nous nous sommes posés à Munlochy Bay, à un petit quart d'heure d'Inverness. La place, gratuite, permet le stationnement de 6 véhicules et la vue sur la baie y est juste incroyable. Proche de la route, il permet de saisir l'engouement british pour le sport automobile!








3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page