top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

2. Culture, sorcellerie et barbarie (York, Yorkshire)

York est une ville fascinante, qui oscille entre les barbaries vikings, l'occupation romaine, les sorcières du Moyen-Age et les troubadours des temps modernes. La ville offre un mix de culture, animations, shopping et gastronomie incroyable. S'ennuyer à York? C'est tout bonnement impossible.


Infos : depuis Folkestone, l'entrée sur l'autoute M20 est facile, attention cependant à la conduite à gauche! Le trajet est assez long jusqu'à York, il y a beaucoup de circulation, parfois sur quatre voies et c'est fatiguant. Le trajet est bouclé en 6 à 7 heures.


GRAND YORK HOTEL

Ce n'est pas parce que nous sommes en road trip, qu'il ne faut pas descendre à l'hôtel. Pour nos deux nuits à York, notre choix s'est porté sur le Grand York Hôtel, l'un des meilleurs cinq étoiles du Royaume-Uni. Quelle ne fut pas la surprise des concierges lorsqu'ils ont vu notre bus se garer devant l'entrée et que l'un d'eux a dû prendre le volant pour le conduire au parking.


Bâti en 1906 par la North Eastern Railway Compagny comme siège social de l'une des plus riches entreprises de Grande-Bretagne, il a été transformé en hôtel en 2010. Son architecture reste typique de cette époque et quelques vestiges des anciennes portes blindées servant à protéger les fonds sont encore visibles dans le hall et au spa.


L'impressionnant hall et le bar de 1906 valent le détour. Quant à l'accueil, il est incroyable. Le personnel est souriant, serviable et plein d'humour. Pour le repas, nous avons opté pour le menu dégustation du Legacy (3 rosettes AA) et son accord mets et vins. Nous avons découvert une gastronomie de haut vol, d'inspiration britannique et du Yorkshire, ainsi que des vins de provenance internationale exceptionnels. Seul bémol, le spa est très petit, avec une piscine bruyante.


VISITER YORK

Commencer votre visite de York par une promenade sur les remparts de la ville. Les premiers datent du temps des romains, puis ceux-ci détruits, du temps des vikings. Les remparts actuels sont plus tardifs, entre le 12e et le 14e siècle. L'une des tours romaines est encore debout.


Traversez ensuite l'Ouse (cours d'eau) pour atteindre le coeur de la cité et laissez-vous surprendre par les devantures colorées des échoppes. Hormis les grandes enseignes, toutes sont décorées avec soin. Vous y trouverez même une boutique permanente de Noël.


Le coeur magique de York, ce sont bien sûr les Shambles, la rue médiévale. Plusieurs promenades guidées vous y sont proposées avec comme thématique les fantômes, les sorciers ou encore les rites de tortures à travers les âges. Partez à la recherche de la boutique des sorciers d'Harry Potter ou goûtez à la potion magique, un semblant de boisson fermentée surmontée de chantilly et de caramel. C'est infâme, mais c'est local!


Dans York, prenez garde à votre sécurité. La ville est très fréquentée par les touristes et leur présence attise les convoitises. Ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance! Lors de notre visite, nous avons assisté à plusieurs vols, dont celui dans un magasin de chaussures qui s'est terminé en course-poursuite, la jeune vendeuse essayant de rattraper le voleur. La ville attire également les fêtards, qui dès le milieu de l'après-midi titubent d'un pub à l'autre.


Infos : Pour visiter les diverses attractions, monuments et lieux historiques, procurez-vous le York City pass qui vous permet d'accéder aux principaux lieux culturels. Il est au tarif de 59 livres par personne pour un jour, ce qui vaut largement le coup si vous visitez plusieurs attractions.


YORK MINSTER

Ce joyau de l'art gothique a été bâti sur les fondations d'une cathédrale normande et agrandie et améliorée sur plus de 200 ans, avec la volonté d'en faire l'une des plus grande du royaume. Malgré les dégâts perpétrés par la Réforme au 16e siècle, elle est en excellent état et les splendides vitraux médiévaux sont encore d'origine et ont été restaurés. Il s'agit d'un bien culturel attractif et très prisé, il vaut mieux réserver à l'avance ou se présenter tôt le matin. Comptez une bonne heure pour en faire le tour. La cathédrale est très imposante et il y a de nombreuses annexes à visiter, toutes aussi belles les unes que les autres. L’entrée est comprise dans le York Ciry Pass.


JORVIK VIKING CENTER

Cette attraction, très populaire au Royaume-Uni, est incontournable pour apréhender l'histoire des vikings, des conquérants Danois qui ont occupé la ville après les Romains. Implanté sur les vestiges d'un ancien village (10e siècle) découvert dans les années 80, le musée est didactique et se visite sous la forme d'une attraction, dans un chariot suspendu.


Celui-ci conduit le visiteur au coeur de l'ancien village, dont les habitants sont des figurines à taille réelle et animées. La faune, la flore, les colorants de l'époque, les odeurs mêmes ont été reconstitués pour permettre au visiteur de se plonger dans le passé. Belle surprise, les commentaires ne sont pas uniquement en anglais (10 langues au choix). L'entrée est comprise dans le York City Pass.


YORKSHIRE MUSEUM

Construit sur le site de l’ancienne Abbaye Sainte-Marie d’York, dont vous verrez les vestiges à l’extérieur, le musée date de 1830. Il s’agit d’un musée d’histoire archéologique et d’histoire naturelle, qui abrite une exposition permanente et des expositions temporaires. L’entrée est comprise dans le York City Pass.


Le musée en lui-même nous a énormément plu, car il conserve des éléments de ses débuts, comme l’impressionnante bibliothèque et d’autres éléments intéressants, comme des squelettes de dinosaures et divers fossiles trouvés dans la région ou encore des vestiges de l’occupation romaine ou du Moyen-Age.


THE YORK DUNGEON

Pour terminer votre visite de York en beauté, faites un saut au York Dungeon (réservation obligatoire, également comprise dans le York City Pass). Nous y avons passé une heure trente incroyable, entre rires et frayeurs, même s’il vaudrait la peine d’être bilingue pour en saisir toutes les subtilités. Au travers d’un jeu d’acteurs grandeur nature, vous passerez au travers de 11 tableaux sur les personnages les plus sordides de l’histoire de York, des vikings aux sorcières, en passant par les fantômes et les salles de torture. Le visiteur est pris à partie par les acteurs et se prend rapidement au jeu. Incontournable, vraiment!


VALHALLA

Pour terminer votre journée, arrêtez-vous prendre une bière et un plateau de tapas au Valhalla café, un endroit hors du temps, qui rend hommage à l’héritage viking de York. Vous y trouverez principalement des locaux, fans de heavy metal et tatoués des pieds à la tête, mais ne vous y trompez pas, l’ambiance est bon enfant et le personnel chaleureux. Le service de sécurité filtre les entrées, il n’y a pas toujours de la place et le café ne prend pas les réservations.

Comments


bottom of page