top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

3. Perdus dans la lande (York - Whitby, Yorkshire)

La lande, tout un poème... celui qui a eu le bonheur de l'admirer en gardera à jamais son souvenir gravé dans son coeur. Ici, nous ne parlons pas de paysages incroyables, mais d'un choc émotionnel, tant elle prend aux tripes. Et pourtant, loin d'être naturelle, la lande anglaise, qui couvre aujourd'hui le 40% de l'Ecosse, n'a rien de naturel. Elle est le résultat d'un travail archarné de brûlis sélectifs opérés par l'homme, pour empêcher la forêt de s'étendre. Aujourd'hui, la lande est source de polémique et une partie du territoire écossais est en train d'être revitalisé en forêt, afin de développer l'industrie du bois et de diminuer les gaz à effet de serre.


Parcours : 73 km, 1 heure de route environ, avec une traversée magique au coeur des landes. La route à elle seule est déjà un voyage. Nous sommes propulsés d'un coup au coeur des Hauts de Hurlevent et autres romans romantiques des soeurs Brontë.


ABBAYE DE RIEVAULX

Sur notre route, nous nous sommes arrêtés en premier lieu dans le charmant village de Helmsley. Depuis là, nous sommes partis en vélo à travers la campagne, avec pour objectif les ruines de l’Abbaye de Rievaulx, à 5 kilomètres de là. Leur apparition au coeur de la vallée est juste sublime et impose le respect.


Construite au 12e siècle et première abbaye cistercienne du nord de l’Angleterre, elle a très vite rayonné, jusqu’à compter plusieurs centaines de moines à son apogée. Elle a également fondé plusieurs abbayes-filles. Comme les autres, elle a décliné, puis a fermé en 1538 lors de la fermeture des monastères décidée par Henri VIII. Depuis le XVIIIe siècle, l’attrait pour le romantisme de ses ruines n’a pas cessé.


Infos : petit parking sur place. Accueil avec informations, WC et shop. Tarif: 12.50 livres par adulte. Ne manquez pas le joli petit pont 600 mètres avant d’arriver.


CHATEAU DE HELMSLEY

De retour à Helmsley, nous en avons profité pour visiter son château médiéval, bâti sur un éperon rocheux. Vous y découvrirez 900 ans d’histoire et d’évolution de la forteresse, avec de beaux points de vue sur la région alentour.


Infos : Accueil, shop et WC sur place. Le tarif est de 9.50 livres par adulte ou gratuit avec le Pass English Héritage.


GOATHLAND

Nous avons poursuivi notre route pour atteindre Goathland, dont la gare est célèbre pour être celle du film Harry Potter. La gare était malheureusement fermée pour des travaux de rénovation, nous n’avons pu l’admirer qu’à distance. Le village est charmant et les moutons à tête noire nombreux.


SIMON’S HOWE ET CRAG STONE RIGG

Peine perdue, nous avons décidé de nous rendre à travers la lande en vélo, à la recherche de vestiges préhistoriques. Nous avons parqué sur une impasse, Haunted House, qui porte bien son nom. Les gens n’y sont pas sympathiques, tout est clôturé et plein de panneaux privés.


Quand bien même, nous avons pu y laisser notre bus et partir en vélo, sous une pluie battante. Ne cherchez pas, rien n’y est indiqué et le GPS dans la lande, mieux vaut oublier. Le chemin? Il n’y en a pas non plus et le seul que nous avons trouvé était boueux et détrempé. Nous avons cependant bien rigolé, car pédaler dans la lande, c’est une véritable aventure! Si vous prévoyez de faire de même, prenez quand même vos précautions, sous peine d’être rapidement désorienté.


La région comporte près de 63 cairnfields, de 3 à 4 mètres de diamètre, qui servaient pour la plupart à élaguer les champs pour l’agriculture (les champs sont remplis de cailloux). D’autres, plus grands, ont pu servir comme sépulture (tumulus). Avec la lande, il n’est pas aisé de les distinguer et l’endroit n’est pas très fréquenté.


La pierre levée quant à elle devait servir de point de repère. Elle est visible loin à la ronde. Le site a été découvert après des incendies dans les années 60. Près des pierres, des quantités de silex, pointes de flèches, ossements, etc. ont été retrouvés, qui témoignent d’une occupation du site depuis 5’000 ans. Le point de vue est magnifique et une énergie incroyable se dégage de ce lieu.


WHITBY

Pour la nuit, nous nous sommes posés à Whitby, sur une aire de camping-car avec vue sur les ruines de l’Abbaye. Très bien entretenu, sur herbe et sur cailloux, le site est tranquille et n’offre qu’un nombre de place limité, sur réservation. Toutes les commodités sont sur place. A recommander!








4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page