top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

4. Ruines gothiques et Dracula (Whitby, Yorkshire du Nord)

Arrivés la veille, nous avons passé la nuit au Long Meadow Farm, une aire de camping-car payante (20 livres) très bien entretenue, sur herbe et gravier, avec toutes les commodités usuelles (eau, électricité, évacuation eaux usées), situé par une route adjacente à quelques minutes du centre de Whitby, un village balnéraire et portuaire, connu depuis le Moyen âge pour la chasse à la baleine et au hareng. Plusieurs grands centres commerciaux et stations essence sont également à proximité, il faut en profiter! Une jolie route longe la côte qui permet d'éviter le centre-ville et de rejoindre Withby Abbey rapidement (Hawsker Lane).


Principale visite du jour, les ruines gothiques de l'incroyable Whitby Abbey (entrée comprise dans le pass English Heritage à 72 livres/personne et valable un an), qui a inspiré Bram Stoker pour son roman gothique Dracula, paru en 1897. Un grand parking est situé juste à côté, il suffit de suivre les panneaux d'indication. Des WC, une buvette et un shop complètent le lieu.


Près de 3'000 ans d'histoire dominent le site, qui joua un rôle central dans l'histoire du christianisme en Angleterre. Le premier monastère date de 657 ap. J.-C. Peu après, le lieu accueilla le synode qui décida de la date de la fête de Pâques et de l'abandon de la religion celtique au profit de la religion chrétienne. Un monastère bénédictin lui succéda, l'ancien ayant été détruit par les danois. Il fut abandonné en 1539 et détruit par les bombes lors de la première guerre mondiale.


L'ancien cimetière et Eglise St-Marie dominant les falaises, en contrebas de Whitby Abbey, valent le détour. Les tombes, dont les inscriptions gravées dans la pierre s'effacent, errodées par les vents marins, provoquent leur lot de frissons et sont raccords avec le roman de Dracula. L'ambiance est à une époque échue, des marins perdus en mer au temps des lords et des ladies, des combats de capes et d'épées et de duels sur fond de jalousie et de passions. Il en faut peu pour se perdre dans les pérégrinations de Mina Murray au fil des pages de Stoker.


Offrez-vous un tour de ville avec le Whitby Town Tower (8.50 livres/personne/24 heures) qui vous évitera de gravir les 199 marches menant à l'Abbaye pour revenir du village. Sur les quais, dégustez un fish & chips dans l'un des nombreux restaurants ou un délicieux plateau de fruits de mer au Fishermann's Wife, situé plus au calme, avec vue sur la mer.


Whitby était une étape déjà connue sur notre route. La magie de son Abbaye opère toujours et nous poussera à nous y arrêter à nouveau Cette petite ville est pleine de charme, même si les touristes y sont toujours plus nombreux.


Une longue route nous attendant le lendemain, nous décidons de dormir encore une nuit sur place, sur un emplacement en bord de route repéré juste à la sortie de Whitby, en direction de Goathland. L'endroit est spacieux, calme et peu fréquenté. Le lever du soleil le matin y est juste grandiose. Nous en avons profité pour déguster le vin estampillé "Dracula", du pur bonheur!



7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page