top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

18. Les pierres magiques de Stonehenge

Dernière mise à jour : 1 mai

Un vieux rêve que de découvrir les pierres de Stonehenge, à maintes reprises admirées sur les réseaux sociaux, mais jamais approchées, en dépit de plusieurs séjours pas très loin d'elles. Cette fois, nous nous sommes arrêtés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne l'avons pas regretté! C'était magique, vraiment.


Parcours : 450 km et 5 heures de route depuis Grange-over-Sands pour atteindre Stonehenge, principalement sur des voies rapides à 3 ou 2 voies de circulation. Les kilomètres sont importants, mais la circulation est fluide, excepté à la hauteur de Birmingham ou elle est beaucoup plus dense.


STONEHENGE

Situé dans le Wiltshire et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Stonehenge est l’un des sanctuaires mégalithiques le plus visité au monde, avec son alignement de pierres levées aux significations astronomiques encore inexpliquées de nos jours.


En plus d’un ensemble de trilithes (menhirs géants de 7 mètres de haut), il comprend de nombreux autres vestiges, comme l’Avenue, les Cursus, Durrington Walls, Woodhenge et la plus grande concentration de tumulus de Grande-Bretagne. Ceux-ci sont les témoins de cérémonies et de rites funéraires datant du Néolithique et de l’Age du bronze (3’700 à 1’600 ans av. J.C.). L’ensemble est impressionnant et le nombre de sites découverts à proximité témoignent du caractère sacré et important de l'endroit. La taille des pierres et leur organisation compte en grande partie pour sa renommée internationale. C'est tout bonnement à couper le souffle quand depuis la route A303 Stonehenge vous saute à la tête.


Les grandes pierres sont en grès sarsen et pèsent plus de 35 tonnes pour certaines. Elles proviennent de la région, dans un rayon de 30 kilomètres. Les plus petites, les pierres bleues, sont issues des montagnes de Preseli Hills, à plus de 240 kilomètres et peuvent peser jusqu'à 2 tonnes pour les plus lourdes. Leur transport, leur façonnage et la manière dont les hommes de l'époque les ont érigées est un exploit.


Ce qui est assez incroyable aussi, c'est le degré de technicité de l'époque pour faire tenir ensemble un tel édifice. Comme on peut le voir sur les images ci-dessus, les pierres ont été taillées avec un système de tenons et de mortaises. Selon les chercheurs, le site a été remodelé à plusieurs reprises et les pierres, notamment les pierres bleues, à maintes reprises déplacées.


Leur alignement n'est pas non plus laissé au hasard. Les pierres sont piles dans l'axe du soleil lors des solstices d'été et d'hiver.


Les hypothèses sur les motivations de la réalisation d’un tel édifice sont aussi nombreuses, qu’insolites, pour certaines. Parmi les plus communes, Stonehenge pourrait être:


  • Un lieu de culte, dédié à l’adoration du soleil, en raison de l’alignement des pierres (alignement sur l’axe du lever du soleil aux solstices d’été et d’hiver).

  • Un lieu dédié aux rites funéraires, de nombreux corps y ayant été brûlés et enterrés.

  • Un lieu de prédiction et d’étude des planètes, en lien avec les saisons et l’agriculture

  • Un lieu de guérison, les fouilles ayant révélé que les squelettes retrouvés sur place venaient de très loin, pour certains et étaient tous atteints de maladies ou de blessures.

  • Un instrument de musique géant, les pierres bleues du henge semblant chanter lorsqu’on leur tape dessus.


Qu'en était-il réellement ? Nous ne le saurons probablement jamais complètement et c'est ce qui fait de Stonehenge un lieu aussi magique.


Stonehenge, c'est aussi un magnifique lieu d'accueil ultra-moderne, avec une exposition sur les vestiges retrouvés à proximité et un film à 360 degrés, émouvant, qui reconstitue l'axe du soleil lors des solstices et les pierres aux différentes saisons. Vous y découvrirez aussi la reconstitution d'un ancien village préhistorique.


Infos : Le parking est immense et permet l'accès aux grands véhicules. Rendez-vous en premier à l'accueil pour prendre votre billet, vous pourrez monter ensuite dans l'une des navettes, le site des pierres étant à 2 kilomètres. De retour, vous pourrez visiter le musée. Sur place, vous trouverez des WC, un shop et un self-service. Les audio-guides sont en 10 langues et la brochure du site également.


TUMULUS DU CURSUS

Les nombreux monuments et tumulus des environs sont facilement accessibles à pieds. Il vaut mieux prévoir une journée pour en visiter quelques-uns, car ils sont relativement éloignés. Pour notre part, nous avons débuté par les tumulus du Cursus, un ensemble étonnant, car ils sont relativement élevés et tous alignés dans le même axe, en parallèle au Cursus de Stonehenge, une longue bande de terrain dans lequel les corps étaient incinérés à une époque plus ancienne.


WOODHENGE

Nous avons poursuivi sur Woodhenge, un ensemble étonnant, même s'il s'agit d'une reconstitution. Repéré en 1925 grâce à une photographie aérienne, il s'agissait d'un cercle de pieux en bois, alignés d'une manière similaire à Stonehenge. Les pieux étaient peut-être décorés ou peints. Des poteries et des ossements d'animaux ont été découverts lors des fouilles, ainsi que le squelette d'un enfant, au centre. Pour le déplacement, nous avons un peu triché, nous avions pris les vélos.


Juste à côté, nous sommes arrêtés pour admirer l'emplacement de Durrington Walls, le monde des vivants (en opposition avec Stonehenge, le monde des morts, en pierres qui sont durables dans le temps), avec ses maisons en bois, évidemment disparues depuis longtemps. Nous sommes aussi passés à proximité de la pierre plate Cuckoo, qui aurait servi à des incinérations et à divers rites.


Infos : pour la nuit, le meilleur spot est de venir stationner sur le chemin à proximité de Stonehenge. Il est plein de trous et en pente selon les endroits, mais admirer le lever de soleil sur les pierres vaut tout l'or du monde. Sur ce chemin, vous rencontrerez des touristes de passage, mais aussi des personnes qui se sont installés durablement dans des abris de fortune et de vieilles caravanes, comme pour bénéficier de l'effet magique des pierres sur la santé et les maladies. Comme quoi, Stonehenge attire toujours.


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page