top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

17. Mur d’Hadrien (Inverarnan - Granges-over-Sands, Cumbria)

Parcours : 334 kilomètres, 4 heures pour atteindre Granges-over-Sands depuis Inverarnan. Il faut bien commencer à entamer la descente et à envisager le chemin du retour à la maison… La route est bonne et facile à rouler. Il s’agit principalement d’une voie rapide et la circulation est fluide.


HADRIAN’S WALL

Près de Carlisle, sortez de la voie rapide en direction de Brampton et parquez-vous à Gilsland. Depuis ce village débutent les vestiges encore existants du mur d’Hadrien. Construit en 122 ap. J.C., il s’agit d’une construction hors norme, témoignant du génie et de l’organisation romaine en la matière.


Cette fortification suivait à peu près l’actuelle frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse, sur près de 127 kilomètres. Elle avait pour but de protéger la province nord de la province romaine de Bretagne contre les « Barbares », soit les Pictes (non gréco-romains). Le mur faisait 2 mètres de large pour 4 mètres de haut. Tous les 1km480, pour être exact, il y avait un fort et entre deux, deux tours. L’importance de l’ouvrage était plus symbolique que défensive, avec une visée de perception de taxes. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


WILLOWFORD WEST

Vous y trouverez un long tronçon de mur encore en relativement bon état, une tour et un pont sur la rivière. Plusieurs endroits ont en effet été endommagés au Moyen-Age, les gens prenant les pierres du mur pour créer de nouvelles constructions.


POLTROSS BURN MILECASTLE

Pour y parvenir, nous sommes retournés au village de Gilsland et sommes partis dans la direction inverse. Poltross Burn était un fort, entouré d’une enceinte, avec une cuisine et des chambres. Un style de baraquement militaire, quoi...


Infos : parking à Gilsland, une quinzaine de place, camping-cars interdits et pas de stationnement pour la nuit. Aucune commodité.


BIRDOSWALD

Reprenez la voiture pour aller voir les vestiges de ce camp romain, l’un des mieux préservés sur les seize que comptait le mur. Sa position élevée en faisait une position stratégique. Les fouilles, réalisées dans les années 90, ont montré que ce fort, notamment ses greniers, a été occupé jusqu’au VIe siècle, soit bien après le départ des romains.


Infos : 5 minutes en voiture et 5 minutes à pieds. Grand parking sur place. WC, tea-room et shop. L’entrée est de 13 livres par personne. Le prix est un peu cher, car il n’y a que quelques ruines et finalement pas grand-chose de plus que les autres vestiges en accès libre. Par contre le site est bien entretenu, vous pourrez visionner un petit film explicatif sur le mur et le personnel sur place est très accueillant.


GRANGE-OVER-SANDS

Cette petite ville du Comté de Cumbria était une élégante station balnéaire au 19e siècle, grâce à l’arrivée du chemin de fer en 1850 et à son climat très doux avec le Gulf Stream. Les influences victoriennes et édouardiennes sont encore présentes partout et lui donnent un charme désuet.


Depuis la jolie gare encore d'époque, une agréable promenade d’un kilomètre en bord de mer, bordée de fleurs et d’arbustes entretenus à l'anglaise, émerveille le promeneur. Les bancs et les bacs à fleurs en fonte sont encore d’origine et joyeusement décorés. Le chef de gare a encore son logement dans celle-ci. La ville semble offrir un havre de paix aux retraités qui remplissent les lieux. Les manoirs privés ont été transformés en hôtels, puis petit à petit en appartements de luxe.


Pour deux nuits, nous avons posé nos valises au Netherwood Hôtel & Spa. Ancienne résidence privée datant du 19e siècle d’un marchand de coton, puis transformé en hôtel, ce bâtiment est incroyablement bien entretenu et a conservé son charme d’antan et un petit côté ancien, à l’image de la ville. Le personnel est charmant et nous avons très bien mangé dans son restaurant, avec un magnifique point de vue sur la baie de Morcambe.


Infos : à notre grand étonnement, les prix dans un tel établissement sont bien plus bas que dans certains autres hôtels choisis pour notre séjour, alors que le standing est élevé et le lieu privilégié. En faisant quelques recherches, il se trouve que plusieurs établissements du même genre ont baissé leurs tarifs. Une bonne opportunité pour les trouver est de passer par le site ci-dessous, qui en répertorie plusieurs par district et les propose avec des réductions et/ou des packs avec le spa, le thé, une nuit de plus, etc.










3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page