top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

11. Paysages sauvages du Nord (Dunnet - Kylesku, North Cost 500)

Qualifiée comme l'un des meilleurs road trip du monde, explorer tout ou une partie des 830 kilomètres de la North Cost 500 restera gravée dans votre mémoire. Inaugurée en 2015, elle a pour vocation d'apporter une identité forte dans cette région très enclavée du nord de l'Ecosse, ou les habitations sont souvent très éloignées les unes des autres, ainsi que d'attirer de plus en plus de touristes.


Le paysage est à couper le souffle et chaque virage réserve son lot de surprises. Vous y rencontrerez une vieille ligne de chemin de fer, des champs de bruyère et de tourbe, des montagnes enneigées, quelques ruines et des petits villages de pêcheurs semblant sortis de nulle part.


Parcours : 190 km pour aller de Dunnet Head à Kylesku, soit 3h30 d'une route sinueuse, montagneuse et parfois sur une seule voie pour les deux sens de circulation. La neige n'est pas loin, nous sommes à mi-avril.


Infos : prévoyez de faire le plein d'essence à l'avance et emportez de quoi manger, la route est longue, sinueuse et les possibilités d'arrêt sont peu nombreuses. Prévoyez votre itinéraire à l'avance, car le GPS peine à suivre, quant au réseau sur votre portable, il sera inexistant.


DES COULEURS EPOUSTOUFLANTES

Les images parlent d'elles-mêmes. Celles-ci dessous ont été prises le même jour, et selon les heures, certaines se ressemblent, même si elles ne sont pas prises au même endroit.


Les plans d'eau, les lochs, les rivières, il y en a partout et parfois même, ils nous entourent. Selon la lumière, les paysages virent du gris pâle au gris acier, en passant par toutes les nuances de bleus.


Au gré des kilomètres, nous découvrons des tons incroyables, avec des dégradés d'ocres et de bruns, qui contrastent avec le bleu du ciel ou des lochs.


En cours de journée, la luminosité change, faisant émerger des tâches de prairie, des restes de neige, des graminées ou encore des plaques de roches rendues brillantes comme de l'aluminum.


C'est un véritable feu d'artifice de couleurs, jusqu'à la tombée de la nuit.


KYLESKU

Le village, tout petit, est au coeur du premier géopark d'Ecosse. Le ferry, qui y attirait du monde à l'époque, a été remplacé par un pont qui fait la fierté des gens de la région. L'hôtel Kylesku est spécialisé dans les produits locaux, en particulier ceux du Loch à proximité. Testez sans réserve les moules ou les St-Jacques, elles sont excellentes.


Pour les fruits de mer, vous les trouverez ou non, en fonction des résultats des pêcheurs. Hors saison, ce sont les habitants du coin qui fréquentent l'établissement. Pour notre part, nous y avons rencontré un couple qui fêtait un anniversaire. Pour l'occasion, le monsieur était habillé en kilt écossais. Le parking sur place est petit et n'autorise pas les campings-cars.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page