top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

14. Dégustation de fruits de mer locaux (Sky - Oban, North West Highlands)

Le programme du jour n'est pas trop contraignant, il s'agit d'avaler des kilomètres pour changer de région et de... manger des fruits de mer, la spécialité locale!


Parcours : 244 km et 4 heures minimum d'une route peu rapide pour rallier Oban depuis l'Ile de Sky. La région autour de Fort William est très fréquentée, il y a beaucoup de bus touristiques, de camions et de campings-cars qui la ralentissent, voire la rendent dangereuse, certains conducteurs semblant peu à l'aise avec des véhicules de location. Une chose est sure, nous avons rejoins les itinéraires touristiques.


L'Ecosse a beau regorger de lochs, de bras de mer et de pêcheurs, les plateaux de fruits de mer ne sont pas légion. Quant aux vrais, à base de produits locaux et non importés et congelés, ils le sont encore moins. La plupart des produits sont en effet exportés et/ou dépendent de petits pêcheurs de la région et varient en fonction des conditions météo. C'est à dire que parfois, comme à Kylesku dont le restaurant est réputé pour cette spécialité, il n'y en a tout simplement pas. La région autour d'Oban permet cependant d'en manger un peu partout, ce qui n'est pas le cas ailleurs en Ecosse. Nous avons testé!




EILEAN DONAN CASTLE

Première halte à 60 mn de Portree, Dornie, pour admirer son château du 13e siècle, emblématique de l'Ecosse, avec son pont d'accès en pierres. Le parking est immense (4 personnes font le stationnement) et les visiteurs sont déjà très (trop) nombreux à notre goût. Nous sommes de retour à la civilisation, c'est certain. La visite est certainement belle, au tarif de 12 livres par personne, mais pour notre part, nous en avons fait l'impasse.


FORT WILLIAM - GLENCOE

Le route jusqu'à Oban passe au travers de la magnifique région de Glencoe, une des plus célèbre d'Ecosse. Fort William est d'ailleurs bondé et regorge d'hôtels et de lieux plus touristiques les uns que les autres. Nous avons renoncé à nous y arrêter. La région de Glencoe, par contre, si vous sortez un peu de l'itinéraire, est magnifique et vaut le détour.


Vous y dénicherez quelques pépites, notamment la station de ski de Nevis Range, la plus haute d'Ecosse (1223 m), dont le télécabine est ouvert toute l'année (ski l'hiver, vélo l'été) et qui offre 35 pistes de ski. Le site n'est pas élevé, mais l'enneigement doit être au rendez-vous. A fin avril, la neige est encore présente sur les sommets.


LOCHLEVEN SHELLFISH

Peu après Fort William, sur la B863, nous avons fait notre première halte gustative dans le North Ballachulish, au Lochleven Shellfish Ltd. Situé sur la rive nord du Loch Leven, nous y avons incontestablement trouvé THE BEST PLACE TO BE pour déguster les meilleurs fruits de mer d'Ecosse.


La pêche est locale et les produits de la mer sont stockés à proximité, dans des réservoirs. Le chef se sert au fur et à mesure de la demande du restaurant, difficile de trouver plus frais. La cuisine est simple, elle suffit à mettre en avant les produits, dont le goût est incomparable. L'activité du centre est d'ailleurs l'exportation mondiale de produits de la mer et comporte également une épicerie fine et un shop. Incontournable!


OBAN

Pour la nuit, nous nous sommes posés à Oban, à l'hôtel fraichement rénové La Promenade. L'établissement a été entièrement refait à neuf, avec une décoration style néo-gothique italien moderne. Le rez-de-chaussée est très sympa et animé. Les chambres par contre sont un peu petites. Des places de stationnement sont disponibles devant l'hôtel gratuitement ou sur les quais (horodateurs).


Fruits de mer oblige, à Oban, nous avons remis cela au restaurant EE-USK. La vue sur le port est grandiose, le service correct, mais le plateau de fruits de mer n'avait rien à voir avec celui de midi. Les plats sont garantis toute l'année et une partie des produits proposés venaient d'asie, notamment les St-Jacques ou avaient été congelés.. grosse déception, donc!


Rien de tel que la petite ville d'Oban pour une promenade en nocturne sur les quais. La lumière y est magique et la vue sur le front de mer et les bateaux magnifique. Et pour les amateurs, la ville regorge de pubs pour faire la fête ou pour déguster l'un des whisky locaux.


6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page