top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

13. Dinosaures et fossiles (Île de Sky, North West Highlands)

Une journée enthousiasmante nous attend aujourd'hui, nous partons à la recherche des traces des dinosaures! Ici pas de plan détaillé, peu d'informations, il va falloir chercher par nous-mêmes et évidemment, le réseau fonctionne très mal, ce qui limite nos recherches sur internet.


Parcours : 50 km depuis Edinbane et environ une heure de route au coeur de paysages incroyables pour atteindre le nord de l'Ile de Sky où les principales empreintes ont été découvertes.


SCORE BAY & DUNTULM CASTLE

Sur la plage de Score Bay, sous les ruines du château de Duntulm, se trouvent des dizaines de traces de dinosaures, à tel point que l'endroit est surnommé la discothèque. Il n'est pas aisé de les trouver, la marée n'aide pas et les rochers sont très glissants. Par ailleurs, la plus grande fait 70 cm, ce qui est énorme (grands trous ronds, avec trois doigts), on a tendance à chercher des traces plus petites alors qu'elles sont sous nos yeux. Cherchez sur les blocs plats de rochers qui s'avancent dans la mer.


L'endroit est magique, avec des points de vue incroyables, de gros galets foncés, des roches volcaniques et d'autres cailloux roses. C'est juste superbe! Si vous ne trouvez pas de traces de dinosaures, rabattez-vous sur les moules. Elles sont petites, leurs coquilles épaisses et il faut les cuire plus longtemps que celles d'élevage. Elles sont par contre très goûteuses et leur récolte fera votre bonheur. Il n'y a qu'une ou deux places de parc sur place et aucunes commodités. Prévoyez aussi des habits adaptés aux conditions. Le vent est fort et le climat humide.


AN CORRAN BEACH

La place se trouve à 1 km de Staffin, sur la côte est de l'île de Sky. La découverte des empreintes est récente (2001) et a été réalisée grâce à des promeneurs de chiens, qui les ont trouvées par hasard. Elles remontent à 170 millions d'années, au milieu de l'ère jurassique. Vous pourrez vous parquer à proximité immédiate. Aucunes commodités sur place.


Infos : l'endroit est fréquenté en toutes saisons, vous trouverez facilement les traces (il y en a 17) sur le bloc de rochers qui s'avancent dans la mer. Assurez-vous de l'horaire des marées, sinon vous ne trouverez pas les empreintes, immergées dans l'eau.


Un peu plus loin sur votre route, à Ellishader, ne ratez pas le musée dédié aux fossiles, dinosaures et autres vestiges anciens. Les photos y sont malheureusement interdites. Il y a un parking juste devant. Le musée se tient dans une ancienne école, il n'est pas grand, mais vous pourrez y trouver diverses curiosités locales. Le tarif d'entrée est de 4 livres.


KILT ROCK & MEALT FALLS

Sur l'A855 en direction de Portree, faites une halte pour admirer les impressionnantes falaises de Kilt Rock (90 m de hauteur), qui font penser à un kilt, d'où leur nom et les chutes de Mealt (60 m).

Infos : le site est grandiose. Sur place vous trouverez un grand parking au prix de 6 livres, ainsi que des informations très complètes sur les traces de dinosaures, ainsi qu'un référentiel des différentes empreintes afin de vous aider à les repérer sur le terrain. Aucunes commodités sur place et beaucoup de visiteurs.


OLD MAN OF STORR

Toujours sur l'A855, en direction de Portree, le python rocheux de l'Old Man of Storr attirera sans nul doute votre attention. Cet ancien rocher volcanique de 55 m de hauteur se situe sur la crête de Trotternish et est l'une des promenades les plus fréquentées de l'île.

Infos : pour l'atteindre, il faut compter une heure de marche, sur un sentier parfois très raide. Il y a un grand parking sur place au tarif de 6 livres.


PORTREE

Pour la soirée, nous avons fait une halte à Portree, le point névralgique de l'île. L'endroit est charmant, avec un port et de jolies maisons colorées. Vous y trouverez de nombreuses boutiques. C'est l'endroit idéal pour faire vos achats de souvenirs.


Pour le repas du soir, nous avions réservé au Sea Breezes, avec vue sur la jetée. Le restaurant est très petit, il fait 3 services le soir et la carte est mince. Les produits y sont par contre succulents et locaux. Une réservation bien à l'avance est impérative.


BALMORAL SKY

Pour la nuit, nous nous sommes arrêtés à Braes, à 15 mn de Portree, dans une chambre d'hôte, le Balmoral Sky. La vue sur la mer y est incroyable et le jardin, avec les moutons en arrière-fond, garantit une nuit de rêve et de détente. Vous bénéficierez d'un lit king size, d'une salle de bain indépendante, du nécessaire pour vous faire un thé ou un café, ainsi que de la TV. Les propriétaires sont très sympathiques et chaleureux.





3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page