top of page
  • Photo du rédacteurViolaine & Lolo

12. Sur les pas des McLeod (Île de Sky, North West Highlands)

Grosse journée de route aujourd'hui, sur les traces du Clan des McLeod, pour rejoindre la fabuleuse île de Sky. Un itinéraire magnifique, au coeur d'une Ecosse sauvage et puissante.


Parcours : 250 km pour faire Kylesku-Oban, 4 à 5 heures d'une route parfois sur une seule voie, avec la traversée d'une chaîne montagneuse. Encore des paysages de rêves et quand même quelques pépites croisées en chemin.


CHATEAU D'ARDVRECK ET CALDA HOUSE (ruines)

A 15 minutes de Kylesku, notre premier arrêt fut pour les ruines du Château d'Ardvreck, à proximité immédiate de la route. Il n'y a pas grand-chose à visiter, mais le point de vue est magnifique. Selon la légende, le château serait hanté.

Un peu plus loin, vous apercevrez les ruines de Calda House, le manoir construit par le Clan MacKenzie, qui n'est guère plus debout que son voisin. Quelques places de parc sont disponibles le long de la route.


Construit au 15e siècle par MacLeod d'Assynt, l'histoire du château est peu claire. Le clan MacKenzie s'en est emparé, puis a construit Calda House à proximité, un manoir plus moderne, qui pris feu par la suite. Les deux bâtiments ne sont plus que de belles ruines romantiques aujourd'hui. Le château devait être de construction très simple.


RESERVE NATURELLE DE KNOCKAN CRAG

A elle seule, la route est une visite en soi, en particulier lors de la traversée de la réserve naturelle de Knockan Crag. Au fur et à mesure des kilomètres, vous découvrirez des paysages incroyables. Chaque virage réserve son lot de surprises. Pour notre part, ce fut la naissance d'un petit agneau. Prévoyez de faire le plein avant de prendre la route et d'emporter de quoi manger avec vous. Il y a très peu de villages, encore moins de restaurants.


Cette réserve est le lieu de chevauchement de plaques tectoniques, d'où ces images qui semblent hors du temps. La végétation y est riche, les oiseaux nombreux et si vous avez de la chance comme nous, vous croiserez peut-être une famille de cerfs élaphes, les plus grands de leur espèce. Si vous ne les dérangez pas outre mesure, ils se laisseront facilement photographier à moindre distance.


SLIGACHAN OLD BRIDGE

Une fois sur l'île de Sky, ne ratez pas le vieux pont de Sligachan, à la croisée des routes entre Dunvegan, Portree et Broadford. Construit en 1810, il se situe à un point de départ pour les alpinistes qui partent à l'ascension du Cuillin. Les touristes y sont également nombreux pour photographier cet endroit mythique, qui serait un portail vers le monde des fées... La légende dit que si vous y trempez la tête durant 7 secondes, vous gagnerez la beauté éternelle! Envie de tenter votre chance? L'eau est glaciale et interdiction de vous séchez le visage ensuite, pour que le sort fonctionne, l'eau devra sécher naturellement.


CHÂTEAU DE DUNVEGAN

Maison des chefs du Clan des MacLéod depuis plus de 800 ans, la visite de ce Château sur l'Ile de Sky est incontournable. Ancienne forteresse, plusieurs fois agrandie, le château forme un ensemble réussi et unifié, quoique très austère. A l'intérieur, à l'inverse très chaleureux, vous découvrirez plusieurs objets du Clan Mac Léod permettant de remonter l'histoire des nombreuses générations. Le musée est bien aménagé et par des portes entre-ouvertes, il permet de découvrir les anciennes parties du château, comme les murs, le donjon, etc. Planifiez bien votre visite, selon la période, les visiteurs sont très nombreux.


Infos : le tarif d'entrée est de 16.50 livres par adulte, pour le château et les jardins à la française qui sont grandioses. Selon les périodes, vous pourrez même y apercevoir des phoques. Il est ouvert du 1er avril à mi-octobre.


ILE DE SKY

L'arrivée sur l'Ile de Sky se fait très facilement, via un pont joliment arrondi. Une fois le pont passé, vous entrez dans une autre dimension. Le temps semble s'être arrêté et les paysages sont complètement différents.


EDINBANE LODGE

Pour notre première nuit sur l'île de Sky, nous avons choisi l'Edinbane Lodge, bien situé et non loin du Château de Dunvegan, afin de nous reposer de la longue route de la journée. L'hôtel, un ancien relais de chasse du 16e siècle, rénové en 2018, est facile d'accès, avec un grand parking et l'accueil y est très chaleureux. Quant à son restaurant gastronomique, il est le premier de Highlands d'Ecosse a avoir été récompensé de 4 rosettes par l’AA en 2022. Le Lodge a été nommé restaurant de l’année aux Scottish Excellence Awards 2023.


Que dire de plus, sinon qu'il faut absolument tester! Le menu est imposé par le chef Calum Montgomery et entièrement à base de produits locaux qu'il se procure chez ses amis et sa famille. Hors saison touristique, vous n'y croiserez que des locaux, signe que l'adresse est bonne. La gastronomie est... écossaise, ne comparez pas avec la gastronomie française. Les goûts sont les leurs, cuisinés finement et le pain, denrée inexistante ici, fait partie intégrante du menu. Il est d'ailleurs servi avec cérémonial. Mais le voyage vaut le détour. Dans les bémols, les desserts sont nombreux (3, dont un fromage) et le morceau de viande en plat principal ne fait qu'une bouchée.


1 vue0 commentaire

Commenti


bottom of page